750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon index gourmand...
Mon index gourmand...
Publicité
16 mai 2010

Des nouvelles... et mes premiers cupcakes !

Bon, je pense que depuis le temps, vous avez compris comment je fonctionne : Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour venir vous faire partager mes découvertes culinaires, surtout ces temps-ci. Alors quand je culpabilise trop de ne pas vous donner de nouvelles j'ai un peu de temps devant moi, je programme tout un tas de recettes. C'est pourquoi je vous conseille de venir faire un petit tour par ici régulièrement ces prochains jours, vous risquez d'y trouver de qui vous régaler... enfin j'espère !

Pour commencer, mes premiers cupcakes ! Je crois que je vous ai déjà parlé de mon adoration pour ces petites gourmandises et mon envie de me lancer dans leur réalisation... Il y a quelques temps, j'ai fais une véritable razzia en librairie et j'ai acheté 5 ou 6 livres de cuisine. Parmi eux, "Le grand livre des cupcakes", éditions Esi. Une vériable bible, env. 80 recettes richement illustrées. En le voyant, je me suis dis que si je me lançais, ça serait avec lui. ça a pris un peu de temps mais finalement, here we go ! C'est chéri, inconditionnel du Tiramisu qui a choisi la 1ère recette. Et son choix s'est avéré le bon, parce qu'en+ d'être faciles à réaliser, ces cupcakes se sont révélés absolument délicieux. Même moi qui n'aime pas le café j'ai adoré, c'est dire ! Bon, pour le moment la déco reste basique mais je peux vous dire que ça m'a motivée +++ à continuer sur cette voie et si tout va bien, je devrai pouvoir vous faire découvrir bientôt la suite de mes tribulations cupcakiennes :-) !

Pour 6 cupcakes "tiramisu"cupcakes

Ingrédients :

- 60g de sucre
- 60g de beurre
- 80g de ricotta
- 1 oeuf
- 80g de farine
- 20g de poudre d'amande
- 1 cc de levure chimique
- 3 cc de café soluble
- 6 cs de café liquide froid
- une pincée de sel
- 150g de mascarpone
- 8cs de sucre glace
- cacao en poudre

Préparation :

Préchauffez le four à 180°. Dans une terrine, fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez la ricotta, l'oeuf, la farine, la levure, la poudre d'amande, le café soluble et la pincée de sel. Fouettez bien et ajoutez finalement le café liquide. La préparation obtenue doit être bien homogène.

Garnissez votre moule à muffins de petites caissettes en papier et remplissez-les aux 3/4 avec la préparation. Enfournez pour env. 18 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Mélangez le mascarpone et le sucre glace jusqu'à ce que la préparation soit bien brillante. Une fois les cupcakes refroidis, garnissez les à l'aide d'une poche à douille et saupoudrez-les de cacao en poudre. Conservez au frais.

Comme je vous le disais, nous avons adoré ce premier essai. Les cupcakes sont très moelleux, sans doute à cause de la ricotta. Et la cuisson leur confère une légère couche craquante sur le dessus, qui tranche avec la douceur du décor. Mmmmhhh, vivement les prochains ;-) !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité